« J’ai le plaisir de vous partager mon calendrier de l’Avent qui me tient à coeur.
En me documentant sur ces femmes j’ai tout simplement halluciné, écoeuré de voir que l’Histoire oublie les femmes au profit des hommes.
Je vous invite à lire ce qui suit et espère que chaque jour peut-être prendrez-vous le temps de découvrir l’une d’entre elles et partager leurs histoires autours de vous. » Sly2
“La reconnaissance, le respect, la fierté, l’argent… Toutes ces récompenses qui devaient revenir à ces femmes, ont été données à des hommes… Elles ont été privées de leurs droits et par la même occasion, toutes les autres femmes ont été privées de modèles à suivre. Les sortir de l’ombre, jour après jour, c’est permettre à toutes les femmes de croire en elles-mêmes et de continuer d’accomplir de grandes choses.”
Sophie Laumondais* (texte de le vignette 24)
1- NANNERL MOZART
2- MILEVA EINSTEIN
3- NETTIE STEVENS
4- JOCELYNE BELL
5- DOROTHY VAUGHAN
6- MARY JACKSON
7- BERTHE MORISOT
8- ADELAIDE HERRMANN
9- CECILIA PAYNE GAPOSCHKIN
10- CLARA SCHUMANN
11- KATHERINE JOHNSON
12- HEDY LAMARR
13- ALICE GUY
14- LISE MEITNER
15- FANNY MENDELSSOHN
16- HILDE MANGOLD
17- MAÏLYS VALLADE
18- ARTEMISIA GENTILESCHI
19- « GEORGE SAND » AMANTINE AUROE LUCILE DUPIN
20- ROSALIND FRANKLIN
21- ESTHER LEDERBERG
22- CAMILLE CLAUDEL
23- MARGARET KEANE
24*- “La reconnaissance, le respect, la fierté, l’argent… Toutes ces récompenses qui devaient revenir à ces femmes, ont été données à des hommes… Elles ont été privées de leurs droits et par la même occasion, toutes les autres femmes ont été privées de modèles à suivre. Les sortir de l’ombre, jour après jour, c’est permettre à toutes les femmes de croire en elles-mêmes et de continuer d’accomplir de grandes choses.”
Sophie Laumondais
Effet Matilda
Désigne le déni ou la minimisation récurrente sinon systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.
Effet de Harem
L’effet de harem est un phénomène sociologique observé en science qui consiste à ce qu’un homme scientifique, en position de pouvoir, s’entoure majoritairement dans son groupe de recherche de femmes occupant des positions subordonnées.
L’effet Matthieu (Matthew Effect)
Désigne, de manière très générale, les mécanismes par lesquels les plus favorisés tendent à accroître leur avantage sur les autres. Cette appellation fait référence à une phrase de l’Evangile selon Matthieu: « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. ». Le terme est dû au sociologue américain Robert K. Merton. Celui-ci, dans un article publié en 1968, cherchait à montrer comment les scientifiques et les universités les plus reconnus tendaient à entretenir leur domination sur le monde de la recherche. D’autres chercheurs ont par la suite réutilisé la formule d’effet Matthieu dans d’autres contextes, notamment dans des études montrant pourquoi, lors d’un processus d’apprentissage, les meilleurs tendent à accroître leur avance.
#women #mattheweffect #heremeffect #matildaeffect #nannerlmozart #milevaeinstein #nettiestevens #jocelynebell #dorothyvaughan #maryjackson #ceciliapayne #katherinejohnson #lisemeitner #hildemangold #maïlysvallade #mailysvallade #artemisiagentileschi #georgesand #rosalindfranklin #estherlederberg #claraschumann #camilleclaudel #aliceguy #adelaideherrmann #berthmorisot #fannymendelssohn #margaretkeane #sophielaumondais #sly2 #calendrierdelavent #adventcalendar #art #illustrations #illustration #wood #gifts #cadeaux #woman